Ignorer la navigation

Dr Michel Alain Danino : Vaginoplastie à Montréal

Les accouchements et le vieillissement peuvent causer des problèmes au niveau du vagin, tels que l’incontinence par exemple. Êtes-vous plus sensible lorsque vous pratiquez une activité sexuelle? Avez-vous remarqué une baisse de sensation? La vaginoplastie est peut-être pour vous. Cette intervention réduit le diamètre du vagin créant ainsi un resserrement. La chirurgie est également bénéfique pour le muscle du plancher pelvien. La vaginoplastie est réalisée sous anesthésie locale et dure normalement une soixantaine de minutes.

Pourquoi recourir à la vaginoplastie?

La vaginoplastie est une intervention chirurgicale récemment devenue populaire auprès des femmes. Cette intervention consiste à resserrer l'ouverture de la zone vaginale pour donner plus de fermeté et de tonus à l'organe féminin. Vous pouvez recourir à la vaginoplastie si vous constatez une perte de fermeté et de tonicité, qui résulte du processus naturel de vieillissement après un accouchement, de changements hormonaux ou d'éventuelles déficiences congénitales. 


L'affaiblissement des muscles vaginaux entraîne un inconfort physique et une insécurité émotionnelle chez les femmes, ce qui affecte leur confiance en elles. Cette condition provoque également un désagrément et même des douleurs pendant les rapports sexuels, amenant les femmes à penser qu'elles ont perdu leur féminité. 


Cette option de chirurgie reconstructive a donc gagné en popularité auprès des femmes ces dernières années, car elle les aide à retrouver leur confiance en elles et à améliorer leur satisfaction sexuelle. Les millions de femmes qui ont subi une vaginoplastie en ont tiré de nombreux avantages.

Les avantages de la vaginoplastie

La vaginoplastie peut vous redonner la confiance que vous avez perdue en raison d'un inconfort vaginal ou d'une insatisfaction quant à l'apparence de votre vagin. L'une des préoccupations les plus courantes est la perte de sensation et de désir sexuels après une grossesse. Grâce à la vaginoplastie, vous pouvez retrouver du plaisir ou avoir une meilleure expérience sexuelle tout en renforçant votre confiance en vous pour une meilleure qualité de vie. 

 

Entre autres, la vaginoplastie :

  • est réalisée en fonction de vos besoins et de vos attentes
  • restaure l'étanchéité de la zone vaginale
  • permet d'améliorer l'apparence générale de la zone traitée
  • aide à profiter d’une meilleure satisfaction sexuelle
  • contribue également à une meilleure expérience sexuelle pour votre couple
  • cela peut améliorer les conditions médicales existantes, telles que l'incontinence urinaire

Une meilleure estime de soi grâce à la vaginoplastie 

Avoir confiance en soi suite aux changements de son corps avec l'âge et l'accouchement n'est pas toujours facile pour une femme. De nombreuses femmes se sentent moins sûres d'elles-mêmes et de leur corps en raison de la perte de tonicité et de fermeté de leur vagin. 


La vaginoplastie a déjà contribué à améliorer la confiance et l'estime de soi d'un grand nombre de femmes qui se sentaient moins à l'aise avec leurs changements corporels, en les aidant à se sentir plus féminines, voire plus jeunes.

Conseils préopératoires

  • Respectez les indications de votre chirurgien en ce qui a trait aux médicaments, aux allergies et à la consommation de tabac
  • Utilisez un savon désinfectant pour vous laver, évitez de porter des vêtements serrés et des bijoux le jour de l’opération

Que se passe-t-il pendant une vaginoplastie?

Les détails de l'intervention dépendent de vos objectifs ou de vos besoins médicaux et comprennent la reconstruction du vagin à l'aide de différentes techniques chirurgicales.


Dans notre cas, les vaginoplasties sont effectuées sous anesthésie locale pour insensibiliser votre zone vaginale, de sorte que vous ne ressentirez pas la douleur pendant l'intervention. Une fois l'intervention terminée, le chirurgien pratique des incisions sur votre vulve ou dans votre vagin ainsi que dans les tissus et les muscles environnants. L'emplacement des incisions varie en fonction du type d'intervention que nécessite votre cas. Enfin, il ferme les incisions avec des points de suture résorbable .


N’hésitez surtout pas à contacter le Dr Michel Alain Danino pour en savoir davantage sur la vaginoplastie à Montréal!

Conseils postopératoires

  • À la suite de l’opération, repartez à la maison le jour même et le travail de bureau peut être repris dès le cinquième jour
  • Il faudra patienter 6 semaines avant de pouvoir pratiquer toute activité sexuelle 
  • Le sport peut être repris à 4 semaines

Complications envisageables

Des risques d’accumulation de sang ( hémorragie) et d’infection peuvent survenir. Il est également possible de remarquer des cicatrices ainsi qu’une sensibilité accrue au niveau du périnée. Finalement, il est envisageable que la zone entre l’anus et le vagin soit fissurée et de constater, dans des cas plus graves, une nécrose.

Tous droits réservés Dr Michel Alain Danino 2022 - Mention légale
Création de

Mention legale