Augmentation du pénis

Nous avons lu avec un intérêt particulier l'étude de Zhang (Zhang CL, Quan Y, Li H, Li Q, Bai WJ, et al. Penile augmentation with injectable hyaluronic acid gel: an alternative choice for small penis syndrome. Asian J Androl 2022; Doi: 10.4103/aja20223.)


Cette étude chinoise concerne l’ augmentation du pénis à l'acide hyaluronique pour les patients ayant un syndrome du petit pénis (Small Penis Syndrome ). L’utilisation d'injections à base d'acide hyaluronique (HA) comme produit de comblement dermique est devenue de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie pour les joues, les lèvres, le menton surtout chez les femmes.

 

Pour les patients qui ont le syndrome du petit pénis, forme de dysmorphophobie dans lequel les patients croient avoir un petit pénis, les injections présentent une option non invasive pour l'augmentation de la taille du pénis.


L'injection se fait au cabinet après que le chirurgien ait anesthésié la verge avec une canule d'injection de 18 french a la base du penis entre les couches nommées Darthos et Buck.


Zhang et ses collaborateurs ont mené une étude sur 38 patients ayant subi une augmentation pénienne par injection HA entre 2017 et 2020. Les données de suivi ont été collectées pendant 1 an (1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois). Les résultats montrent une augmentation des longueur et circonférence du pénis flasque et en érection et amélioration des critères psychologiques classiques comme l’Index of Male Genital Image (IMGI), l‘International Index de la fonction érectile (IIEF) et la croyances sur la taille du pénis (BAPS).


Le suivi à un mois a montré les augmentations les plus prononcées des circonférences et longueurs, avec un gain de 3,41 ± 0,95 cm pour la circumference et de 1 ± 0,55 cm pour la longueur. 


L'absorption de l’HA dans les tissus environnants est totale après 11 a 18 mois post injection les injections d'AH peuvent être un moyen sûr et efficace les patients atteints de SPS. Les résultats physiques positifs, la durée de tels résultats, et des complications postopératoires légères telles que l'œdème et les saignements sous-cutanés sont conformes à la littérature existante.


Plusieurs autres techniques non invasives sont employées pour l' augmentation esthétique du pénis dans le cadre de syndrome du petit penis mais aucune n'a pu prouver une efficacité durable 1 h après le retrait.

 

En comparaison aux autres traitements sans chirurgie, les injections d'HA sont souvent considérées comme plus durables et plus pratiques.


Par rapport aux procédures chirurgicales d'augmentation du pénis, l'injection HA est une modalité de traitement moins invasive avec une morbidité plus faible mais un résultat plus faible et moins durable.


Nous assistons à une demande accrue d'esthétique pénienne augmentation dans le monde entier, l'utilisation d'injections d'AH peut être une option temporaire de moyenne durée acceptable pour les hommes.


Les données sur l'innocuité et l'efficacité à moyen terme (une année) des injections d'AH sont maintenant clairement établies et publiées dans la littérature scientifique. La procédure se fait en cabinet de consultation avec anesthésie régionale du penis par boc pénien et crème anesthésiante. La procédure dure 30 mn. Le patient peut se doucher dès le lendemain il s'abstient de relation sexuelle pendant 8 j.


Les risques sont l'œdème pénien , hématome sous cutanée et la présence d'irrégularités, de granulomes voir de nécrose partielle du gland. Ces dernières complications sont rarissimes.

0
Feed