Traitement du pectus excavatum à Montréal

Le pectus excavatum, ou thorax en entonnoir, est une déformation en creux au niveau de la cage thoracique qui affecte le bien-être de la personne touchée, parfois sur le plan physique mais surtout au niveau psychologique. Heureusement, le traitement du pectus excavatum est possible. À Montréal, le Dr. Michel Alain Danino vous propose son aide au Centre de Chirurgie Plastique de l'Île-des-Sœurs : venez le rencontrer pour retrouver votre pleine confiance en vous.

Les détails de la pathologie

Le sternum est relié aux côtes par des cartilages. Lorsqu’une personne est atteinte du pectus excavatum, cela signifie qu’une croissance exagérée de ces cartilages a repoussé le sternum vers l’intérieur.

Qui peut être touché et comment

Cette malformation congénitale affecte davantage les garçons que les filles (1 personne sur 1000 au Québec selon les sources). Dans plus de la moitié des cas, on peut constater une amélioration et même la disparition complète du problème sans aucune intervention. Le thorax en entonnoir ne cause pas systématiquement de gêne au niveau du système respiratoire ou cardiaque. Hélas, certaines personnes touchées peuvent se sentir essoufflées très vite ou avoir une faible endurance. Dans de très rares cas, le pectus excavatum comprime le cœur; une intervention est alors nécessaire.

L’impact psychologique du pectus excavatum

Le pectus excavatum entraîne presque toujours des conséquences psychologiques. Chez les femmes atteintes de cette pathologie, la symétrie de la poitrine peut être affectée, rendant ainsi l’habillement plus complexe. Les hommes comme les femmes vivant avec ce problème éprouvent de la gêne à pratiquer certaines activités sociales, comme aller à la piscine. Leur estime d’eux-même est alors grandement diminuée. Heureusement, des solutions existent.

Les interventions possibles

Trois types d’interventions sont possibles pour corriger le pectus excavatum. L’une des options est la réduction des cartilages trop longs, qui a pour objectif de redonner au thorax une forme plus harmonieuse. Certains patients recourent aussi à la pose définitive d’un implant en silicone conçu sur mesure, afin de combler le creux. Enfin, la technique dite de Nuss consiste à insérer une barre métallique convexe pour repousser le creux vers l’extérieur. Cette technique suppose une seconde intervention chirurgicale après 2 ou 3 ans pour retirer la barre.

Ces interventions sont offertes aux personnes souffrant de conséquences respiratoires, mais aussi à toute personne désirant retrouver sa confiance en soi. Pour une écoute attentive et des conseils clairs sur le traitement du pectus excavatum qui vous convient, à Montréal, consultez le Dr. Michel Alain Danino.

Tous droits réservés Dr Michel Alain Danino 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale